• DSC09631
  • DSC09652
  • photo 2
  • DSC09631

Transformation du tribunal en centre d’animation

Transformation du tribunal en centre d’animation

L’agence d’architecture Philippe Cordier a réalisé cette transformation pour le compte de la Mairie de Lesparre Médoc.

L’agence d’architecture Philippe Cordier a entrepris des travaux importants pour y parvenir. Ce projet a été réalisé avec la participation de l’Architecte des Bâtiments de France.

L’intérêt de ce travail est la requalification du parvis extérieur qui est devenu une place importante ou se situe l’entrée et la sortie du bâtiment mais également un endroit de spectacles, de rencontres, d’échanges.

Constitué d’un corps de bâtiment principal (ancienne salle d’audience) l’ensemble des salles de réunions et d’activités s’organise autour de cette salle.
La réalisation d’un espace de transition tout en verre, d’une architecture contemporaine vient en contraste mais aussi en complément par rapport à l’architecture classique du bâtiment.
Ce qui était avant un espace extérieur se retrouve aujourd’hui être un espace intérieur avec la continuité des façades créant une liaison harmonieuse entre ancien et moderne.

La difficulté technique a été d’intégrer dans le bâtiment ancien et de manière quasiment invisible, tout le système réglementaire de désenfumage.

Maitre d'ouvrage : Mairie de Lesparre Médoc
Equipe maitre d'oeuvre : Philippe Cordier, architecte DPLG
Type de mission : Complète
Localisation : Lesparre Médoc (33)
Montant des travaux : 666 753 €
Crédit photos : Agence d'architecture Philippe Cordier
Perspectives : Agence